Pourquoi notre sommeil change en vieillissant ?

Cheerful lovely young girl wearing pajamas laying in bed at the bedroom, wearing sleeping mask

Avec l’âge, les rythmes de sommeil changent. Si un jeune s’endort à une heure tardive, une personne plus âgée a tendance à s’endormir plus tôt. Nous pouvons constater une modification de l’horloge biologique en vieillissant. Dans cet article, découvrez les causes du changement de sommeil avec l’âge, et comment y remédier avis matelas hypnia. 

Une modification des rythmes de sommeil

À partir de la cinquantaine, le sommeil devient plus léger. Le cycle de sommeilcomprend davantage de phases de sommeil léger que de phases de sommeil profond. C’est pour cette raison que les seniors ont besoin de matelas haut de gamme comme les matelas hypnia. Vous pouvez consulter les avis matelas hypnia pour déterminer le modèle qui est le mieux adapté. Une literie de qualité vous permet de mieux dormirmalgré l’âge. Par ailleurs, les rythmes de sommeil se modifient au fil des années, car la sécrétion de mélatonine tend à diminuer. Il faut savoir que la mélatonine est l’hormone qui est à la base du sommeil. D’un autre côté, les tendances de sieste diffèrent selon l’âge. Les seniors disposent d’une grande facilité à l’endormissement diurne. Cela implique le raccourcissement de la durée du sommeil nocturne. 

Les bons gestes à adopter pour favoriser un sommeil de qualité

Afin de stimuler les hormones du sommeil, il existe plusieurs astuces sur lesquelles vous pouvez miser. C’est le cas des écrans divers au moment de s’endormir. Assurez-vous de les éloigner, car ils diffusent une lumière bleue qui n’est pas favorable au sommeil. Veillez également à :

  • Éviter les activités physiquesintenses le soir. Vous serez tenté de penser qu’en étant fatigué, votre corps peut s’endormir plus facilement. Vous risquez au contraire de vous retourner dans votre lit pendant des heures sans trouver le sommeil à cause des courbatures. Pourtant, le sport est essentiel pour conserver la santé. Le mieux est alors d’en pratiquer durant la matinée ;
  • Prendre un dîner léger. Un plat difficile à digérer risque de retarder votre endormissement ou même provoquer une insomnie ;
  • Dormir les lumières éteintes. Il a été prouvé que l’obscurité favorise l’endormissement. Durant les siestes diurnes, vous pouvez privilégier la lumière naturelle ainsi qu’un environnement agité. Mais la nuit, préférez le noir et le calme afin de signaler à votre corps qu’il est temps de dormir. 

Les matelas à choisir pour bénéficier d’un sommeil de qualité

Le couchage est l’un des éléments fondamentaux d’une bonne nuit de sommeil. Il doit être suffisamment souple pour apporter le confort, et suffisamment ferme pour assurer un bon soutien. Pour un senior, le matelas idéal est le matelas ergonomique en mousse à mémoire de forme. Celui-ci a la propriété de s’adapter à la morphologie du corps. La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique épouse les contours de votre corps pour assurer un confort optimal. Si vous avez une forte corpulence, misez sur un matelas à ressorts. Ce dernier est assez ferme pour soutenir le poids de votre corps et vous offrir un soutien correct. Les matelas en latex naturel sont une autre option que vous pouvez privilégier. Ils constituent une literie correctement aérée, idéale pour les personnes qui transpirent abondamment durant leur sommeil. Veillez à choisir un matériau qui a été traité naturellement contre les acariens et les bactéries et qui est hypoallergénique. Si vous dormez en couple, optez pour une composition de matelas qui offre une bonne indépendance de couchage. 

Vous savez désormais comment fonctionne le cycle du sommeil en vieillissant. Adoptez toujours les bons gestes afin de profiter d’un sommeil réparateur. 

Bien évidement il est essentiel de consulter un spécialiste, les medecins peuvent vous apporter beaucoup de réponses, ils vous connaissent et savent comment réparer le sommeil. Il existe une sélection de clinique en Tunisie qui répondent aux besoins médicinaux. Le sommeil étant très important, ces spécialistes peuvent vous répondre.

L’aide d’un psychiatre du sommeil peut aider

Les changements du sommeil liés au processus naturel du vieillissement sont une source d’inconfort et de frustration pour de nombreux seniors. Ils sont souvent pris en charge par un psychiatre du sommeil. Ce professionnel de la santé offre des services d’évaluation, de diagnostic et de traitement des troubles du sommeil chez l’adulte. Il peut faire le suivi de personnes souffrant de problèmes chroniques comme l’insomnie ou les apnées du sommeil.

Le médecin psychiatre peut également administrer des traitements aux patients qui ont un trouble psychiatrique associé à un problème de sommeil, comme les personnes atteintes d’anxiété ou de dépression majeure. Des services psychologiques, notamment en matière d’intervention, sont aussi disponibles aux patients ayant des difficultés à dormir.

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