Qu’est-ce qu’un websit

En 15 ans près de 700 millions de sites ont été créés à travers le monde.

Le plus souvent, l’entreprise cliente a eu recours à une agence qui a rédigé un programme informatique pour concevoir un site sur mesure.

Bien qu’utilisant des langages informatiques modernes (HTML – PHP – CSS) le travail ainsi réalisé s’apparente au travail de l’artisan qui réalise un produit sur mesure pour son client.

Dans les années 2006 à 2010, le besoin de produire rapidement des sites a conduit plusieurs opérateurs à inventer les premières applications de conception de sites internet industriels : WordPress, Drupal inventent les CMS (Content Management System).

CMS : De quoi s’agit-il ?

Proposer à des utilisateurs, des gabarits de référence dans lesquels il est assez facile d’intégrer des contenus d’informations (photos – vidéos – textes).

Premiers pas vers une démarche industrielle, les CMS se sont rapidement imposés comme une solution incontournable pour la création de sites internet.

Aujourd’hui, de nombreux sites sont réalisés sur ces outils par les entreprises, des particuliers et par l’intermédiaire de très nombreuses agences de communication.

Progrès considérable, les CMS ont permis de faciliter la conception de sites internet, mais présentent de réelles limites dès lors que l’on souhaite adapter les gabarits de référence à des besoins précis.

Dans les faits, les CMS ne permettent pas d’envisager une réelle autonomie de ceux qui veulent animer leur site internet et ne disposent pas de compétence informatique.

En effet, il n’est pas rare que les gabarits proposés justifient d’être adaptés aux spécificités d’une entreprise. L’expérience démontre alors, qu’il est difficile sans connaissance des langages de programmation informatique de modifier les structures proposées.

En outre, progrès technologiques faisant, l’internet s’est fait mobile (tablettes, smarphones, Google Glass, .. ) et la communication digitale s’est transformée en communication communautaire avec l’irruption depuis 10 ans des réseaux sociaux.

La contrainte posée par le manque de souplesse des CMS a amené des opérateurs à imaginer une version plus élaborée des applications de conception de site internet : les website builders.

Les premières versions de ces outils sont apparues aux USA en 2008 – 2009. La différence fondamentale de ces applications est de permettre à toute personne de concevoir un site, tant sur le fond (l’architecture) que sur la forme (les contenus), sans avoir à connaître le code informatique.

Les possibilités nouvelles proposées par les Websites builders

Les Websites builders permettent à l’utilisateur de travailler le design du site à partir de template de références.

La première différence entre un Website Builder et une application CMS est que ces choix de template sont interchangeables dans le temps. 

Fini l’idée de devoir refaire son site internet tous les 3 ou 4 ans en repartant d’une page blanche parce que les modes ont changé ou que de nouveaux supports numériques ont été commercialisés.

Un website builder permet de faire évoluer un site en permanence, au rythme de l’entreprise.

Pour être très concret, ces templates sont pour la plupart Responsive Design c’est-à-dire adaptable à tout type de support (ordinateur, tablettes, smartphones) sans qu’il soit nécessaire de repenser le site dans sa globalité.

Les websites builders proposent des structures de pages dessinées par des professionnels.

La force de ces applications et de vous permettre de modifier ces structures très simplement.

Déplacer l’emplacement d’un texte, insérer une vidéo, ajouter des éléments de structure nouveaux.

Les Websites builders offrent de très nombreuses possibilités, car chacun des éléments qui constituent la page d’un site web peuvent être déplacés, réduits ou agrandis en fonction de vos besoins.

Les meilleurs outils du marché vous proposent :

  • la gestion dynamique de vos contenus en drag and drop : j’utilise ma souris pour sélectionner et déplacer un objet dans la page,
  • la visualisation en temps réel des modifications grâce au procédé WysiWyg (What You See is What You Get),
  • un système de gestion de contenus, similaire à un outil de traitement de texte, qui vous permet de créer des pages et des menus, d’insérer des textes, de changer la couleur et la taille des polices, d’insérer des images ou d’autres modules d’informations, de créer des liens.
  • Un système expert de sécurisation. Les possibilités sont tellement importantes qu’il devient indispensable d’intégrer des règles de gestion afin de sécuriser la construction de votre site internet.

Ces applications, vendues par abonnement, permettent aux entreprises d’être totalement autonomes dans l’animation de leur site web et ainsi d’exploiter tout le potentiel de la communication digitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici