Lorsque nous sommes dans le salon, une atmosphère zen est ce que nous voulons.

C’est l’endroit où nous nous détendons après une longue journée de travail en regardant la télévision, en socialisant avec des amis ou simplement en lisant un livre.

Avec tout cela en tête, voici quelques conseils pour avoir une atmosphère zen dans votre salon :

Désencombrez votre salon

Le désordre peut créer un sentiment de stress et d’accablement. Il faut donc le bannir de votre salon.

Cela signifie pas de piles de livres, de magazines ou de journaux sur la table basse. Pas de jouets en vrac qui traînent.

Choisissez une palette de couleurs calmes

Les couleurs que vous choisissez peuvent influencer votre humeur.

Optez donc pour des couleurs qui favorisent les sentiments de sérénité et de calme, comme les roses et les verts pâles, les gris, les bleus et autres neutres.

Accentuez avec des couleurs plus sombres comme le bleu marine et le brun foncé pour ajouter de la profondeur et du contraste à votre espace.

Ajoutez de la nature

Ajouter un peu de nature à l’intérieur est un autre moyen de promouvoir le calme dans votre espace.

C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

Vous pouvez ajouter des plantes dans votre salon ou utiliser des matériaux naturels comme le bois pour faire entrer la nature à l’intérieur.

Le Zen d’un salon parfait

« Le zen d’un salon parfait » peut sembler être un oxymore, mais cet espace ouvert et aéré est l’essence même du calme.

Avec un canapé sectionnel épuré, une palette neutre et quelques touches de couleur et de texture, c’est un endroit relaxant pour passer du temps en famille ou recevoir des amis.

Les salons ne sont plus seulement des endroits où l’on regarde la télévision.

« De plus en plus de gens recherchent des espaces où ils peuvent socialiser », explique l’architecte d’intérieur Lori Dennis. « Il ne s’agit pas seulement de s’asseoir, il s’agit d’avoir de l’espace pour se mêler ».

Cela signifie moins de fauteuils et plus de canapés, qui peuvent accueillir un plus grand nombre de personnes confortablement.

Le canapé ici est recouvert d’ultrasuède italien, qui, selon les concepteurs, a l’aspect du daim mais est plus facile à nettoyer.

Les pièces de caractère, comme le tapis qui sert de point d’ancrage à cette pièce, sont essentielles pour que les petits espaces paraissent plus grands qu’ils ne le sont.

Les murs blancs y contribuent également, de même que les portes d’armoire en miroir du sol au plafond (insérées dans du bois pour un contraste chaleureux) sur le centre multimédia intégré.

Une table basse d’un bleu éclatant anime ce salon gris et blanc doux ; sa couleur ressort sur les tons froids.

L’éclairage ZEN du salon

L’éclairage zen est de plus en plus courant, en raison de son design moderne et de son aspect pratique. Optez pour une lumière douce.

Cependant, il y a certaines choses à prendre en compte lorsque vous choisissez ce type d’éclairage.

La première chose à laquelle vous devez penser est la couleur des lumières. La plupart des luminaires zen sont disponibles dans des couleurs neutres comme le noir, le gris et le blanc.

Ca façon d’installer votre luminaire peut offrir différents avantages

Mais il y en a aussi qui présentent des couleurs vives comme le rouge et le jaune.

Si vous ne voulez pas que votre salon ait l’air trop sombre, vous pouvez choisir des couleurs plus vives pour votre éclairage zen.

La taille est un autre facteur important dans le choix d’un éclairage zen. Si vous avez un petit salon, vous devez opter pour des luminaires plus petits.

En revanche, si votre salon est grand, des luminaires plus grands lui conviendront mieux.

Le style est également un facteur important lors du choix d’un éclairage zen pour la décoration de votre salon.

Il existe de nombreux styles différents de luminaires zen parmi lesquels vous pouvez choisir.

Par exemple, si vous voulez un look classique pour votre salon, vous pouvez choisir une lampe de style victorien ou même antique.

Si vous préférez un look moderne pour votre maison, alors les luminaires contemporains seront parfaits pour vous.

Pensez aussi à installer de petites étagères lumineuses pour éclairer votre espace, cela apporte de la lumière indirecte.

Pour créer une atmosphère chaleureuse, choisissez des lumières apaisantes (dont la température de couleur est inférieure à 2700K), de préférence tamisées. Appliquez une lumière indirecte sur un plafond blanc ou blanc cassé en utilisant des luminaires.

Ces derniers sont de préférence en tissu. Pour créer une ambiance cocooning, optez pour des couleurs chaudes et douces, comme les teintes pastel, les tons taupe et beige.

Pour une ambiance très zen, décorez avec des éléments asiatiques comme des statues bouddhistes et une tête de lit en forme de Bouddha.

Ajoutez un « brumisateur » dans votre salle de bains pour rafraîchir l’air et prendre des bains relaxants.

Il est également très important de travailler avec des matériaux naturels comme le bois de cèdre, le bambou, le béton ciré pour construire l’atmosphère zen de votre salon.

Les éléments et accessoires pour une ambiance zen du salon

Les éléments essentiels pour une ambiance zen dans votre salon sont les bougies, les meubles, les abat-jour, la décoration et les lampes chaudes. Les bougies vont créer l’ambiance de tout l’espace.

Les meubles simples et chaleureux sont les meilleurs.

Les abat-jour peuvent être faits de tissu et vous voulez qu’ils soient minimalistes.

L’utilisation de nombreux coussins de couleur beige, douce et pastel est idéale pour créer une atmosphère zen.

Le style de décoration de la salle de bains devrait être scandinave ou des idées de décoration de style moine.

Il est bon de décorer en utilisant des accessoires de salle de bains tels que des meubles de salle de bains en bambou.

La salle de bains doit également comporter des décorations apaisantes telles que des Bouddha, des plantes vertes, etc.

Les idées de décoration zen doivent également s’appliquer à la chambre à coucher, comme la teinte et la sobriété pour créer une bonne ambiance.

Pour créer une atmosphère zen, choisissez des teintes brunes comme des meubles en bois avec des rangements.

Si vous utilisez une tête de lit en bambou, cela aura un effet positif sur l’état mental de l’occupant.

Ce qu’il vous faut en dehors des meubles, c’est un bon matériau pour les oreillers qui sont rembourrés de plumes de couleur pure, comme le brun ou la texture satinée que l’on appelle Mole ou Bambou en Asie ; cela transformerait votre chambre à coucher en une oasis de sérénité.

Pour une atmosphère zen ultime, créez une pièce sereine et confortable avec des meubles bas et mettez des pastels sur le mur.

Installez une petite fontaine, une statuette décorative, des photos en noir et blanc et une peinture murale paisible sur le mur.

Une palette légère de couleurs calmes est essentielle dans votre salon.

Vous pouvez également créer une salle de massage pour une relaxation consciente.

Votre salle de bains zen doit avoir un éclairage tamisé, des senteurs d’eucalyptus frais ou de feuilles de menthe, une musique apaisante et des serviettes douces au-dessus du lavabo.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous décorez votre espace de vie est de rester simple. N’incluez que des objets décoratifs qui ont un sens pour vous.

Choisissez quelques couleurs vives dans votre pièce, mais pas trop, car cela crée un désordre visuel.

Pour créer une ambiance chaleureuse, choisissez des tissus douillets comme le velours ou ajoutez des textiles comme les carreaux à votre schéma de décoration.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici