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Pourquoi utiliser un logiciel de gestion GMAO pour gérer votre maintenance ?

La maintenance est un domaine qui reçoit rarement l’amour qu’il mérite.

La plupart des entreprises ignorent l’importance de la maintenance jusqu’à ce qu’elles se rendent compte qu’elles ont un problème (il est alors trop tard).

Un logiciel de gestion de maintenance conçu pour être facile à utiliser, fiable et offrant des temps de réponse rapides peut transformer la façon dont votre organisation planifie, effectue et surveille la maintenance.

Centraliser les données de gestion des actifs

La clé du succès de tout programme de maintenance ne réside pas seulement dans la qualité de vos équipements, mais aussi dans l’efficacité de votre gestion.

Le bon logiciel de GMAO rend votre programme de maintenance plus efficace, plus fiable et plus performant en vous aidant :

Casser les silos de données

Une GMAO permet de centraliser les données de gestion des actifs sur l’ensemble d’une installation et de les connecter du terrain au bureau.

Cela permet à tous ceux qui ont besoin d’accéder aux informations sur les ordres de travail, l’historique des équipements et les calendriers de maintenance préventive de pouvoir accéder à ces informations à la demande pour une meilleure prise de décision.

Rationalisez les processus de flux de travail.

L’automatisation du flux de travail est une caractéristique des meilleurs logiciels de GMAO.

Une GMAO efficace peut rationaliser les processus de flux de travail, depuis l’affectation des ressources, la programmation et la répartition jusqu’à la gestion des bons de travail et la création de rapports.

Une GMAO mobile peut même faciliter la communication instantanée entre les travailleurs sur le terrain et les superviseurs ou les responsables au siège social grâce à des notifications push qui permettent d’accélérer l’attribution des tâches, les approbations et les retours d’information.

Améliorez la responsabilité de la maintenance préventive avec des alertes et des notifications automatisées.

La maintenance préventive est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la fiabilité des actifs, mais seulement si elle est effectuée de manière cohérente et correcte.

La bonne GMAO vous permet de suivre efficacement les calendriers de maintenance préventive afin de ne pas manquer les inspections importantes ou les intervalles de service qui pourraient entraîner une défaillance prématurée ou des pannes catastrophiques.

Centraliser le suivi des clients

Un logiciel de GMAO peut être un véritable allié pour contrôler le suivi de vos clients.

Centralisez toutes les données de vos clients, suivez l’historique de leurs équipements, automatisez les plannings et les rappels, générez des rapports détaillés et bien plus encore.

Un logiciel de GMAO est un outil entièrement personnalisable qui vous aidera à gérer tout type d’actif dans votre entreprise.

Imaginez que vous ayez tous vos dossiers clients en un seul endroit, disponibles à tout moment.

En plus du gain de temps, la centralisation des informations améliore leur traçabilité et leur sécurité.

Vous pouvez saisir toutes les informations de vos clients dans le logiciel de GMAO : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.

Vous pouvez également associer à chaque fiche client des dates importantes comme les contrats ou les dates de renouvellement.

Gérer les tâches, les pièces et les ordres de travail pour le personnel de terrain

Les techniciens sur le terrain peuvent mettre à jour leur statut dans la GMAO pour vous faire savoir quand ils sont en route pour un travail, quand ils sont arrivés sur le site, quand ils ont terminé le travail, etc.

Vous pouvez également voir s’ils ont contacté quelqu’un sur le site ou s’ils ont demandé des pièces.

Envoyez les tâches à votre équipe en quelques secondes, même si elle est hors ligne.

Les techniciens recevront toutes les informations pertinentes sur le travail, y compris les détails sur l’endroit où il se trouve, les pièces nécessaires et les personnes envoyées pour le réaliser.

Donnez à votre personnel de service sur le terrain l’accès à un historique complet de tous les travaux antérieurs afin qu’il puisse consulter les détails de la facture, les coordonnées du client, les documents joints et bien plus encore.

Identifie la personne appropriée à envoyer au bon moment

Les ordres de travail planifiés sont généralement des tâches de maintenance préventive (PM).

Les utilisateurs saisissent les instructions de maintenance préventive dans le système, ainsi que des informations sur le moment où elles doivent avoir lieu, leur fréquence et le personnel qui sera chargé de les exécuter.

Les personnes concernées sont averties lorsqu’il est temps pour elles d’effectuer des tâches de maintenance préventive sur l’équipement qui leur est attribué.

Les ordres de travail réactifs peuvent être déclenchés par des événements qui se produisent en dehors de la GMAO.

Par exemple, si une pompe à eau tombe en panne, le système peut envoyer automatiquement une notification aux personnes qui en sont responsables, sur la base des informations contenues dans son dossier d’actifs.

Il existe aussi une solution logicielle pour organiser les tournées de soins dans le domaine médical.

Motive les techniciens par des incitations financières

il ne suffit pas de dire aux techniciens ce que vous voulez qu’ils fassent.

Vous devrez également les motiver par le biais d’incitations financières, de programmes de récompense et d’événements de reconnaissance.

Le service des ressources humaines devrait être en mesure d’aider à la conception d’un système de rémunération qui récompense et motive les techniciens à augmenter leur productivité et à réduire les coûts.

Un programme de rémunération commun est celui qui récompense les techniciens avec un pourcentage des économies qu’ils créent.

Il s’agit de la meilleure incitation à l’augmentation de la productivité, mais il peut être difficile de mesurer les économies réalisées.

Il est important de reconnaître et de récompenser les techniciens pour leurs bonnes performances.

Les primes n’ont pas besoin d’être importantes ; même des récompenses apparemment insignifiantes peuvent apporter une grande satisfaction aux employés et servir de puissants outils de motivation.

Un bon logiciel de GPAO peut se charger de tout cela, et de manière totalement automatisée.

Quels sont les différents types de solutions et leurs avantages et inconvénients ?

Il existe différents types de logiciels de GMAO, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

C’est pourquoi vous devez déterminer les besoins de votre entreprise et les fonctionnalités dont vous avez besoin avant de choisir une solution de GMAO.

Dans le passé, une GMAO était généralement considérée comme un logiciel installé sur un ordinateur de bureau.

Bien que cela soit encore vrai dans de nombreux cas, les solutions basées sur le cloud computing sont de plus en plus courantes ces dernières années, et elles vous permettent d’accéder à la GMAO via votre navigateur Web.

Bureau

Les systèmes de bureau peuvent être plus faciles à mettre en place que les solutions en nuage, car ils ne nécessitent pas de connexion Internet.

Cela signifie également que vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel supplémentaire, tel qu’un serveur.

Cependant, les systèmes basés sur le bureau ont leurs inconvénients.

Si quelqu’un d’autre a besoin d’accéder au système à partir d’un autre ordinateur ou d’un autre lieu, il faut le réinstaller.

Les utilisateurs ne peuvent accéder aux données que lorsqu’ils sont devant leur ordinateur de bureau qui exécute le logiciel.

Et si vous mettez à niveau votre matériel ou votre système d’exploitation, vous devrez peut-être aussi acquérir de nouvelles licences pour le logiciel.

Cloud

Les systèmes basés sur le cloud ne sont pas liés à un ordinateur particulier ; on y accède par l’internet (d’où leur autre nom : web-based).

L’utilisateur se connecte simplement au site Web et navigue dans le système à l’aide de son navigateur.

Souvent, ces systèmes vous permettent également de saisir des informations depuis votre téléphone ou votre tablette.

Avantages et inconvénients de la GMAO :

Avantages:

Un logiciel de GMAO intelligent est un atout puissant pour votre entreprise.

Après tout, c’est la seule chose qui peut vous aider à gérer efficacement la maintenance et à faire fonctionner votre installation de manière optimale.

Mais les avantages d’un bon logiciel de GMAO ne se limitent pas à une meilleure maintenance.

Voici quelques-unes des autres façons dont l’adoption d’un système éprouvé peut aider votre entreprise :

Un meilleur résultat financier. Lorsque vos actifs fonctionnent plus harmonieusement, ils consomment moins d’énergie et génèrent moins de déchets, ce qui réduit vos coûts d’exploitation.

Lorsque vous êtes en mesure d’anticiper les réparations avant qu’elles ne se produisent, vous pouvez répartir les coûts et éviter les dépenses soudaines qui font exploser le budget.

Et lorsque vous êtes en mesure de faire fonctionner les équipements critiques à tout moment, vous évitez les pertes de production et de bénéfices.

Une meilleure satisfaction des employés. La maintenance préventive signifie que les employés ne seront pas distraits par des toits qui fuient ou des distributeurs automatiques en panne – ou pire, par des équipements cassés qui les empêchent de faire leur travail.

Une GMAO aide également les superviseurs à donner à leurs équipes des objectifs plus clairs et plus de chances d’avancement en fournissant des enregistrements précis des performances passées.

Des temps d’arrêt plus courts. Le plus grand avantage de la maintenance préventive est qu’elle vous aide à détecter les petits problèmes à un stade précoce avant qu’ils ne deviennent plus tard de gros problèmes.

Cela signifie moins de temps d’arrêt dû à des pannes non planifiées, ce qui rend tout le monde plus heureux dans votre organisation – des employés aux employés… et vice-versa.

Inconvénients:

Les logiciels de GMAO peuvent être très bénéfiques pour une entreprise. Cependant, comme d’autres types de logiciels, il n’est pas sans inconvénients.

Le principal inconvénient de la mise en œuvre d’un logiciel de GMAO est qu’il peut être assez coûteux.

Les petites entreprises ne sont pas forcément en mesure de supporter ces coûts.

Les grandes entreprises qui utilisent ce logiciel disposent généralement d’un service informatique pour gérer les problèmes qui surviennent avec le logiciel.

Une petite entreprise ne peut pas se permettre ce luxe, ce qui signifie qu’elle devra embaucher quelqu’un ou externaliser ses besoins.

Certains employés peuvent rechigner à utiliser une nouvelle technologie s’ils ont l’habitude de faire les choses sur papier ou avec d’autres systèmes.

Il faut parfois un certain temps aux employés pour s’habituer à utiliser un nouveau logiciel, surtout s’ils doivent apprendre plusieurs systèmes tous les deux ans.

De nombreuses entreprises développent ce que l’on appelle des systèmes « parallèles », où les employés continuent à utiliser les anciennes méthodes en conjonction avec le nouveau système parce qu’ils trouvent cela plus facile que d’apprendre un tout nouveau système.

La GMAO peut gérer le portage salarial

La vie de freelance peut être passionnante : vous disposez d’un temps infini pour travailler sur ce qui vous tient vraiment à cœur et vous avez la possibilité de fixer votre propre emploi du temps.

Mais elle comporte aussi des défis. Vous devez faire face à l’incertitude financière et vos clients ne savent pas ou ne se soucient pas de savoir si vous avez eu une mauvaise journée.

Vous n’avez pas de collègues ni le confort de la maison (ou des vacances).

Le calculateur de salaire des freelances via GMAO vous permet de comparer les revenus que vous pouvez générer en travaillant en tant que freelance ou en tant qu’employé régulier.

Conçu comme une application en ligne, cet outil utilise des données réelles pour montrer que travailler pour soi-même peut être plus rentable que travailler pour d’autres personnes.

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Vous pouvez également partager vos résultats avec vos amis.

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