Site icon Pickock | Le magazine de l'information Technologique

Technologie de la blockchain pour les débutants

La technologie blockchain peut être assez déroutante, même pour les programmeurs informatiques avancés. La nouvelle terminologie, les mots bizarres et la complexité générale du sujet peuvent faire que n’importe qui se sente dépassé.

Cependant, si vous êtes intéressé par l’utilisation de la technologie blockchain afin de faire progresser votre entreprise, les micropaiements ou simplement les crypto-monnaies, et que vous souhaitez commencer à vous renseigner sur le sujet sans avoir honte de tout ce que vous ne connaissez pas, alors ce guide est fait pour vous.

Comment fonctionne la blockchain ?

Blockchain est le terme utilisé pour décrire un grand livre numérique décentralisé qui peut être utilisé pour enregistrer des transactions sur de nombreux ordinateurs, de sorte que tout bloc concerné ne puisse être modifié rétroactivement, sans que tous les blocs suivants ne soient altérés. Il s’agit d’un grand livre ouvert et distribué qui enregistre les transactions entre deux parties de manière efficace, vérifiable et permanente.

La blockchain fonctionne comme une base de données permanente sans point de défaillance unique, ce qui signifie qu’elle ne peut être contrôlée par une seule entité. Cela la différencie des bases de données traditionnelles, qui sont généralement hébergées sur un serveur centralisé et gérées par une personne ou une organisation. Les bases de données gérées sont très sûres, mais présentent un gros défaut : si vous centralisez les données en un seul endroit, si la base de données est piratée ou volée, les informations disparaissent à jamais. La blockchain résout ce problème en supprimant la nécessité d’une autorité centrale pour vérifier les transactions, en rendant les données transparentes et incorruptibles.

Quels sont les avantages de la technologie Blockchain ?

Le principal avantage de la technologie blockchain est sa capacité à donner une identité numérique à des actifs physiques. Par exemple, un titre adossé à des actifs (ABS), comme une hypothèque, est un titre de créance qui représente le prêt que vous contractez pour acheter quelque chose. Pour acheter ce titre de créance, vous devez passer par différents intermédiaires financiers pour effectuer la transaction. Ces intermédiaires vérifient la valeur de l’actif et déterminent s’il est authentique ou non.

Avec la technologie blockchain, ce processus de vérification peut être automatisé en utilisant des contrats intelligents, qui sont des programmes stockés sur la blockchain et qui s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Cela signifie que chaque fois qu’une condition est remplie, toutes les parties concernées reçoivent une alerte, qu’elles peuvent utiliser comme vérification de l’authenticité et de la valeur de l’actif. Cela supprime le besoin de vérificateurs tiers et rend le processus plus rapide et moins coûteux.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Le concept de monnaie numérique est de plus en plus populaire de nos jours, mais la majorité des gens ignorent encore sa véritable signification. Comme toute autre monnaie, elle peut être utilisée comme moyen d’échange pour les transactions entre personnes. Toutefois, elle présente des avantages supplémentaires par rapport aux monnaies traditionnelles, comme une plus grande sécurité et des délais de transaction plus rapides. Alors, qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est un type de monnaie qui n’existe que sur l’internet. Elle utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions et contrôler la création de nouvelles unités d’une crypto-monnaie particulière. La première crypto-monnaie décentralisée a été le bitcoin, créé en 2009 par un individu ou un groupe connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Depuis, de nombreuses autres crypto-monnaies ont été créées, notamment Ethereum, Litecoin, Monero et Ripple.

Les crypto-monnaies ne sont pas émises par une autorité centrale telle qu’une banque centrale ou un gouvernement ; leur offre est déterminée par la demande du marché et leur prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande sur les bourses en ligne, comme pour les actions. En outre, les crypto-monnaies sont souvent appelées « monnaies virtuelles » en raison de leur absence de forme physique (c’est-à-dire qu’elles n’existent que sous forme numérique).

Restez au courant de de l’actu Bitcoin

Jusqu’où ira cette technologie ?

La réponse est simple : aussi loin que nous le voulons.

La blockchain est une technologie qui peut être utilisée de nombreuses façons différentes. Il ne s’agit pas seulement du bitcoin ou du secteur bancaire. C’est bien plus que cela. La blockchain n’est qu’une technologie, et comme toute autre technologie, elle peut être utilisée pour le bien… et pour le mal.

Dans cet article, nous allons découvrir certaines des applications les plus prometteuses de la blockchain : des registres fonciers aux élections, des transferts d’argent aux dossiers médicaux, de l’authentification des œuvres d’art aux transactions financières.

Quitter la version mobile