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Entreprise : comment s’occuper des travailleurs isolés ?

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On parle de travailleur isolé lorsqu’un employé effectue une tâche ou des travaux en étant hors de portée de vue et de voix d’autres personnes pendant une certaine durée. Mais quel que soit le temps d’isolement du salarié, il doit être équipé d’une solution PTI-DATI adaptée à l’activité concernée. Ainsi la question suivante se pose : comment s’occuper des travailleurs isolés en entreprise ? Pour y répondre, il faut savoir que les acteurs chargés des employés isolés ne sont pas toujours les mêmes. En effet, ils dépendent du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

La réglementation PTI pour les travailleurs isolés

Pour rappel, la Protection du Travailleur Isolé (PTI) est un ensemble de mesures et de procédures de prévention ainsi que d’intervention dans le but de protéger un travailleur isolé. Contrairement au Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI), l’implémentation d’une PTI est obligatoire.

En effet, le Code du travail oblige l’employeur à mettre en place une démarche globale de prévention pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Il est également tenu de prendre les dispositions nécessaires afin d’organiser les premiers secours pour les malades et accidentés. De ce fait, la mise à disposition d’un DATI est une mesure envisageable comme un moyen prévu en vue de secourir un travailleur isolé en cas d’accident.

Les mesures de prévention à mettre en place pour protéger les travailleurs isolés

Dès qu’un salarié effectue une mission hors de portée de vue et de voix d’autres employés, il est considéré comme un travailleur isolé. D’une manière générale, les personnes concernées exercent dans le secteur ferroviaire, du gardiennage, des transports, de la surveillance ou encore de la maintenance. Il faut savoir que la situation d’isolement en elle-même ne présente pas de risque, cependant il peut s’agir d’un facteur aggravant en cas d’accident.

Cela s’explique par le fait que si aucun témoin n’est présent pour signaler l’accident, les secours ne pourront pas être prévenus rapidement pour venir en aide au travailleur isolé. C’est la raison pour laquelle la loi oblige le chef d’entreprise à évaluer régulièrement les risques professionnels et à mettre en place des mesures de prévention adaptées. L’objectif est d’assurer la sécurité mentale et physique du travailleur exécutant ses missions seul. S’il ne s’en occupe pas, sa responsabilité civile et pénale sera engagée.

Pour ce faire, de plus en plus d’entrepreneurs décident d’équiper leurs salariés isolés avec un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé ou DATI qui est adapté à leur poste. Comme son nom l’indique, c’est un appareil permettant d’alerter les secours ou une personne issue d’une liste prédéfinie en cas de problème. L’alarme peut être déclenchée de manière automatique et/ou manuelle selon le modèle du DATI.

Par exemple, une alerte automatique peut s’activer lorsque l’utilisateur est immobile depuis trop longtemps ou quand l’appareil détecte une perte de verticalité. Une fois déclenchée, l’alarme est transmise à un centre de surveillance. Le téléopérateur avertira ensuite un responsable ou les secours après avoir évalué la situation du travailleur isolé.

Les personnes responsables des travailleurs isolés

Bien entendu, tout dépend de la taille de la société, mais tant qu’elle emploie des travailleurs isolés, toutes les entreprises, grandes ou petites sont concernées. Dans le cas des TPE et PME, la gestion des PTI/DATI ainsi que des salariés isolés sont généralement sous la responsabilité du chef d’entreprise. Pour ce qui est des entreprises plus importantes, le service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) assure le suivi du personnel isolé.

De ce fait, la mise en place d’un projet pour la protection du travailleur isolé (PTI) en entreprise concerne trois types d’intervenants : la direction de l’entreprise, le responsable QHSE et les utilisateurs. Si les deux premiers acteurs s’occupent de la mise en place d’une solution PTI, les utilisateurs se révèlent être les acteurs clés.

En effet, ils doivent intervenir en amont du projet et une solution PTI n’apporte de bons résultats que lorsqu’elle est acceptée par les bénéficiaires. Pour ce faire, l’employeur doit organiser des séances de formation afin de faire découvrir ce projet aux travailleurs isolés. Ainsi, ils pourront rapporter des retours d’expérience, ce qui contribuera à l’amélioration du projet PTI avant son implémentation.

Afin d’équiper leurs salariés isolés, la plupart des entreprises optent pour une solution locative, ce qui veut dire qu’elles font appel à un fournisseur de services PTI/DATI. Pour assurer la télésurveillance, certains prestataires proposent des dispositifs mobiles à faible coût ayant recours au réseau GSM et adaptés à différents environnements de travail. Par contre si vos employés exercent dans des secteurs d’activités dont la sécurité doit répondre à des normes strictes, vous devrez investir dans des dispositifs spécifiques. Notamment ceux qui respectent les normes en matière d’environnement explosif, en l’occurrence la norme ATEX (ATmospheres EXplosives).

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