Site icon Pickock | Le magazine de l'information Technologique

Le choix d’une crèche adaptée pour faciliter l’intégration de l’enfant timide

pour attirer l'attention des visiteurs

Au terme d’un congé maternité ou à la fin des vacances, les jeunes parents doivent retrouver leur quotidien. Cette phase de transition est assez délicate en particulier lorsque leur enfant est de nature timide. Il leur faut s’assurer de les confier à une crèche réputée dans l’accueil et l’intégration des enfants timides. Quels sont les critères de sélection d’une crèche adaptée pour faciliter l’épanouissement d’un enfant timide ? Comment faire le bon choix ?

Notez la qualité de l’accueil réservé aux enfants

Si vous résidez à Lyon en France, vous devez savoir que les établissements éducatifs tels que les crèches s’y trouvent en grand nombre. Le besoin de faire garder des enfants en basâge y est important. En effet, cette ville, située dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, compte plus d’un million et demi d’habitants.

Réussir à trouver une crèche Lyon qui réserve un accueil de qualité n’est pas si difficile dans cette agglomération. Les établissements spécialisés dans le domaine de la petite enfance y fournissent beaucoup d’efforts pour offrir des prestations de qualité aux enfants.

En arrivant dans une crèche, l’impression ressentie suite au premier accueil est déterminante pour faire votre choix. Intéressez-vous aux réactions de votre tout-petit sur le moment. Pour un enfant timide et renfermé, il faut que la crèche s’assure de le mettre dans les meilleures conditions possibles dès le premier jour. Le cadre doit être accueillant et orné de décorations.

Des jouets et des objets ludiques doivent être placés à divers endroits pour permettre que les tout-petits s’y sentent décontractés. Une atmosphère chaleureuse et récréative reste la condition minimale pour produire une première impression positive chez un enfant timide.

Évaluez la qualification du personnel

Ceci est un autre critère important à prendre en considération dans le choix d’une crèche adaptée. Vous devez vous assurer que le personnel est qualifié et dispose des diplômes et compétences requis. Les membres de l’encadrement doivent pouvoir veiller sur les enfants de 2 mois jusqu’à 3 ans.

Si la crèche possède plusieurs années d’expérience à son actif, considérez ce détail comme un grand atout. Ceci est une garantie qu’il a déjà eu à gérer des pensionnaires de différents caractère et personnalité, y compris ceux qui sont timides. Ses éducateurs doivent pouvoir proposer des projets pédagogiques qui facilitent l’insertion des enfants très réservés, pour que ces derniers trouvent leur place dans un groupe.

Les employés de la crèche doivent avoir la capacité de communiquer avec les enfants timides et d’apprendre à interpréter leurs émotions. Il leur est plus facile de déceler ce qui ne va pas chez l’enfant et de savoir assez rapidement quoi faire.

Examinez la nature des activités proposées

Les activités de la crèche sont prévues pour favoriser le développement des enfants et pour rythmer leur quotidien. Une crèche qui convient à l’accueil d’un enfant timide doit proposer différents types d’activité d’interaction. Le tout-petit, qui est de nature réservée, est donc incité à partager des moments de communion avec les autres. Les activités ludiques à caractère éducatif sont les exercices parfaits pour faciliter l’intégration d’un enfant timide.

En outre, il faut reconnaître que la mise en place des activités du quotidien (sieste, repas, etc) favorise l’intégration en douceur lorsqu’ils sont exécutés en groupe. Votre enfant timide apprend à vivre avec ces semblables et se débarrasse petit à petit de son complexe.

Choisissez une crèche proche de votre domicile ou du lieu de travail

La proximité entre la crèche et la maison, ou le lieu de travail, est rassurante pour les enfants qui sont naturellement timides. Le fait de savoir que les parents sont à quelques rues ou aux alentours permet aux enfants de ressentir moins de stress.

Généralement, les enfants enclins à la timidité restent très attachés aux parents et redoutent tout éloignement. Ce qui fait qu’ils ont plus mal lors de la séparation. Si vous choisissez une crèche à proximité, vous pourrez facilement faire la navette pour le rassurer.

Opter pour la crèche est la meilleure solution de garde que vous pouvez choisir pour votre enfant timide. Ces établissements mettent tout en place pour assurer le confort optimal aux enfants et favoriser leur intégration.

Quitter la version mobile