Site icon Pickock | Le magazine de l'information Technologique

Comment se porte la technologie de vos rayonnages ?

Vous êtes déjà allé dans un magasin Ikea ou une épicerie, ou vous y allez de temps en temps, et vous voyez les zones de produits étendues et de petits produits.

Ces grands paniers qui sont placés aux extrémités des allées – pour le recyclage, les retours, etc. – sont appelés « technologie des rayonnages », qui comprend des choses comme les étagères en fil métallique, les étagères en plastique, les étagères en métal et les rayonnages à palettes. La technologie des rayonnages est importante pour les entreprises qui vendent des produits allant des fruits/légumes aux différents types de livres.

Elles ont besoin d’espace pour conserver leur stock, et c’est là que la technologie des rayonnages s’avère utile. La technologie des rayonnages existe depuis des années et s’améliore de jour en jour. Elle est considérée comme un élément essentiel de la bonne marche d’une entreprise.
Ces solutions sont également utilisés par selfstockage Rennes.

La différence entre les rayonnages ouverts et fermés

De nombreux facteurs influencent le succès d’une entreprise. L’un des plus négligés est la technologie des rayonnages.

S’il est vrai que chaque entreprise dispose d’une certaine forme de technologie, il est également vrai que toutes les technologies de rayonnage ne sont pas égales. Deux types de rayonnages en particulier se situent à des extrémités opposées du spectre : les rayonnages ouverts et les rayonnages fermés.

Les rayonnages ouverts sont les plus courants. Il utilise des étagères simples, faciles à assembler, qui peuvent être empilées les unes sur les autres ou placées côte à côte sans support supplémentaire. Ce style offre beaucoup de flexibilité et peut être une solution facile pour les petites entreprises qui ne nécessitent pas d’équipement spécial.

Les rayonnages fermés sont beaucoup plus complexes et leur assemblage et leur entretien requièrent beaucoup plus d’expertise. Il s’agit d’étagères qui sont soit séparées les unes des autres, soit reliées d’une manière ou d’une autre (par exemple par des charnières). Les systèmes fermés comprennent généralement des supports supplémentaires, tels que des supports ou des cadres, pour les aider à rester en place lorsqu’ils sont déplacés ou empilés.

Rayonnages de différentes formes

Les étagères sont les parties de l’entrepôt qui font vraiment le gros du travail. Elles stockent votre inventaire, et vous devez pouvoir y accéder. Vous devez également vous assurer que vos étagères ne sont pas encombrées, ce qui peut nuire à la productivité.

Vous avez besoin d’étagères qui peuvent supporter un poids important et vous permettre d’accéder facilement à votre stock. Vous ne voulez pas non plus que vos étagères donnent l’impression de supporter un tas d’objets. Les étagères doivent être un élément clé de la décoration de votre entrepôt. Elles doivent donc être esthétiques, mais aussi solides et efficaces comme par exemple les étagères de Rayonnage-System.com

Différentes solutions de rayonnage

Il n’y a pas que le coût des rayonnages que vous devez prendre en compte. Vous devez également penser au temps et aux efforts nécessaires pour entretenir chaque produit de rayonnage. Si un système de rayonnages est facilement accessible, il faudra moins de temps pour le gérer, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts de personnel.

Voici quelques-unes des solutions de rayonnage les plus courantes utilisées par les entreprises aujourd’hui :

Rayonnages standard

Les rayonnages standard sont souvent fabriqués en acier, bien que le plastique ou le bois puissent également être utilisés pour certaines applications. Elles constituent l’un des types de solutions de stockage les plus populaires car elles offrent un haut niveau de flexibilité et peuvent être facilement ajustées pour répondre à l’évolution des besoins. Les étagères standard sont idéales pour contenir les petits objets ; cependant, ce type d’étagère n’est pas toujours le meilleur choix pour les applications à usage intensif.

Étagères modulaires

Les étagères modulaires sont généralement fabriquées en acier et existent dans un large éventail de tailles et de formes, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreuses solutions de stockage différentes. Ces étagères sont généralement installées le long des murs, mais elles peuvent aussi être des unités autoportantes. Les étagères modulaires sont très durables et faciles d’accès, elles conviennent donc parfaitement aux commerces et aux industries. Ces étagères peuvent être facilement reconfigurées si vos besoins de rangement évoluent au fil du temps.

Si vous travaillez dans avec des systèmes de stockage, n’oubliez surtout pas de porter des chaussures de sécurité. Vous trouverez quelques modèles ici :

https://www.oxwork.com/chaussures-de-travail/chaussure-de-securite.html

Quitter la version mobile