Un salon professionnel, c’est une occasion en or pour se faire remarquer, gagner de nouveaux prospects et consolider auprès de ses clients fidèles une forte image de marque. Manifestation essentielle dans la vie d’une entreprise, quels sont les techniques et les supports à préparer pour le réussir ?

Organiser en amont son salon professionnel

Préparer un salon professionnel, c’est d’abord et avant tout être prêt au niveau logistique et organisationnel. En effet, bien que les bénéfices d’un salon professionnel soient colossaux, participer à ce type d’événement constitue un coût important pour les entreprises.

Rentabiliser les frais que l’on engage dans la préparation de son salon professionnel requiert donc de bien se préparer. En premier lieu, optez pour la juste manifestation, celle qui saura mettre en lumière vos avantages concurrentiels et vous inscrire dans l’actualité d’un marché dynamique. Puis choisissez le bon emplacement de stand, même s’il est parmi les plus onéreux. Par exemple, proche d’une allée centrale, vous saurez plus aisément attirer l’attention de visiteur.

Pensez à acquérir bien en amont vos billets de transport pour le salon et d’en prévoir suffisamment afin de faire venir tous vos collaborateurs impliqués. À leurs côtés, ne manquez pas de définir vos objectifs commerciaux, ce qui vous permettra de structurer l’agencement de votre stand et de briefer les équipes sur place.

Vérifiez également que vos prestataires de confiance ont l’adresse de la manifestation et qu’ils y feront livrer vos commandes : table de stand, banderoles, brochures, etc. Pour être performant sur votre salon professionnel, pensez à l’impression carte de visite.

Salon professionnel : les plus pour réussir

Imprimer de bons supports de communication est incontournable pour bien préparer et réussir son salon professionnel. En effet, en amont, pendant et en aval de la manifestation, l’information du public joue un rôle clé dans la performance de votre participation.

En amont du salon, pensez donc à faire tirer des tracts publicitaires, des brochures informatives ou encore des flyers. Distribuez-les dans la rue ou de manière plus ciblée : directement auprès de vos clients, en magasin, dans les boîtes aux lettres, etc. Pensez à conserver un certain volume de dépliants et autres supports informatifs que vous placerez sur votre stand afin que les visiteurs puissent y avoir librement accès. Pour plus d’attractivité de vos supports de communication, pensez à y intégrer un QR code à scanner qui renverra vers vos réseaux sociaux ou votre site internet, plateformes sur lesquelles vous mettrez à jour les informations à propos de vos produits et de l’événement : date, heure, emplacement de votre stand, etc.

Pendant la manifestation, entourez-vous d’une équipe dynamique et au savoir-faire professionnel. Veillez à fournir aux visiteurs des informations pertinentes et à l’effigie de votre entreprise : cartes de visites, naturellement, mais aussi des stickers, des blocs-notes ou des calendriers personnalisés. Il est également crucial de veiller à avoir un trafic continu sur votre stand. Pour y parvenir, orientez les visiteurs grâce à des banderoles, des kakémonos ou encore des chevalets de table.

Pensez à élaborer vos supports de communication bien en amont de la manifestation et confiez leur impression à un professionnel.

Enfin, veillez à ce que les demandes d’informations déposées sur votre stand ont bien été traitées et n’oubliez pas de remercier vos clients qui sont venus vous rencontrer sur le salon, en leur envoyant une carte de remerciement par exemple.

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