pour attirer l'attention des visiteurs

En dehors du chauffage, il y existe plusieurs autres moyens pour préserver la chaleur chez soi durant les périodes de froid comme l’hiver. Ces différentes solutions vous permettent de garder votre maison chaude, tout en faisant des économies sur votre facture électrique. Voici quelques exemples de ces techniques à utiliser pour conserver la chaleur dans votre demeure.

Laissez entrer le soleil

Le soleil est une énorme source de chaleur. De plus, il est complètement gratuit et son utilisation n’a aucune incidence sur votre facture d’électricité. Vous pouvez même constater une diminution du montant de votre consommation au niveau de votre comparateur énergie. En effet, les rayons UV réchauffent votre intérieur lorsqu’ils entrent dans votre maison. Vous aurez ainsi moins besoin d’actionner votre système de chauffage.

Pour avoir une maison chaude grâce au soleil, n’hésitez pas à laisser vos fenêtres, stores et rideaux ouverts durant la journée. Vous ferez ainsi entrer le maximum de chaleur dans votre demeure. Dès que la nuit tombe, fermez ensuite toutes les ouvertures pour emprisonner cette chaleur à l’intérieur du logement. Pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant, choisissez de gros rideaux bien épais. Ils pourront ainsi servir de barrières et empêcher la chaleur de s’échapper. Cette technique est efficace même lorsque la température extérieure est basse.

Installer des tapis au sol

Durant l’hiver, le sol peut être la source de déperdition de près de 10 % de la chaleur de la maison. Il n’est pas rare de ressentir une désagréable sensation de froid lorsque les pieds touchent le plancher ou le carrelage gelé. Vous pouvez éviter cela en mettant au sol un ou plusieurs tapis épaisaux poils moelleux et doux.

Aussi bien faire installer un tapis au pied de votre canapé, un autre au pied de votre lit et un autre à la sortie de la baignoire ou de la douche… Vous pouvez même abuser du tapis et en mettre partout où vous voulez. Ils vous serviront simultanément de protections thermiques et d’accessoires de décoration. En effet, votre intérieur sera plus cosy.

Miser sur les équipements de la maison

En dehors du chauffage, d’autres équipements de la maison peuvent vous aider à avoir une maison chaude. De petites ou de grandes tailles, ces équipements émettent de la chaleur et permettent de réchauffer votre intérieur lorsque vous les utilisez. Parmi ceux-ci, on peut citer les plaques de cuisson ou encore le four.

Il ne s’agit pas d’allumer ces appareils seuls, mais de faire en sorte de les utiliser le plus souvent pour la préparation des repas. Ainsi, la chaleur qu’émettent ces appareils au cours de leur utilisation permettra de réchauffer la température ambiante. Pour propager cette émanation de chaleur dans la maison, vous pouvez laisser entrebâiller la porte de la cuisine.

Vous pouvez aussi laisser la porte de la salle de bains ouverte après avoir pris un bon bain chaud ou une douche chaude. En profitant de l’apport de chaleur de ces équipements, vous pourrez réduire votre consommation d’électricité tout au long de la durée de contrat énergétique.

Isoler les ouvertures et les combles

Pour garder la chaleur dans son logement, il est aussi important de procéder à une isolation des ouvertures de la maison. En effet, les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées sont autant de sources de déperdition de chaleur auxquelles il faut faire attention pour conserver sa demeure chaude.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour isoler ces ouvertures. Il vous suffit de placer des joints sur les portes et les fenêtres. Vous pouvez de même faire un petit calfeutrage avec de la mousse expansive pour empêcher la chaleur de s’évaporer. Ilest encore possible d’utiliser des coussins de portes pour avoir le même résultat. Ce sont de parfaites barrières contre les courants d’air et le froid.

Les combles constituent aussi une partie de la construction qui laisse entrer le froid dans la maison. Vous pouvez donc procéder à leur isolation si ce n’est pas encore fait. Il est également possible de les aménager comme pièce supplémentaire pour réduire la perte calorifique à ce niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici