Site icon Pickock | Le magazine de l'information Technologique

Est-il rentable d’installer des panneaux photovoltaïques?

pour attirer l'attention des visiteurs

L’installation des panneaux photovoltaïques de kit solaire pour un habitat constitue un investissement profitable à bien des égards. Le photovoltaïque porte en effet des atouts économiques non négligeables qui attirent la plupart des consommateurs. En quoi ces équipements sont-ils réellement avantageux ?

Installer des kits solaires pour son domicile : quelle rentabilité ?

L’usage de l’énergie solaire est a priori bénéfique pour l’environnement. À l’inverse des éoliennes domestiques, le kit solaire permet de réduire considérablement votre empreinte environnementale. C’est sans doute la meilleure manière de produire efficacement de l’électricité verte. Cela dit, les panneaux photovoltaïques ne favorisent pas seulement la lutte contre le réchauffement climatique.

Ils ont également un intérêt financier sur une durée plus ou moins longue. Investir dans les kits solaires est rentable non seulement pour l’autoconsommation, mais également pour la vente.

Les kits solaires permettent d’économiser sur la facture d’électricité

Les panneaux solaires constituent une alternative énergétique que tout le monde devrait considérer. Cela est soutenu par les économies qu’ils permettent notamment d’effectuer sur les factures d’électricité. En réalité, les kits solaires peuvent vous aider à épargner jusqu’à 50 % sur le montant de votre consommation domestique. Leur usage vous rend d’ailleurs indépendant vis-à-vis des compagnies électriques et de leurs tarifs parfois exorbitants.

Avec l’énergie solaire, vous pouvez couvrir la consommation électrique de votre maison sur presque toute l’année. Il suffit d’avoir un toit assez grand et bien orienté et de savoir maîtriser votre consommation. Aussi, que ce soit pour une coopérative ou une ferme, cette solution énergétique reste bénéfique. Elle offre l’opportunité de faire des économies d’énergie en misant sur la compensation. En effet, lorsque le kit solaire produit plus d’énergie que ce qui est consommé, l’excès est injecté sur le réseau public.

Celui-ci est alors utilisé comme un système de stockage gratuit. Dès lors que la production photovoltaïque est en baisse, l’électricité stockée sur le réseau peut être utilisée. Toutefois, il existe indéniablement plusieurs types de kits solaires. Loin d’être des panneaux solaires classiques, les kits distribués sur cette plateforme s’installent uniquement sur des surfaces plates.

Les panneaux photovoltaïques favorisent la vente de l’énergie solaire

Comme indiqué plus haut, la consommation personnelle n’est pas la seule option qui soit financièrement intéressante. L’investissement dans les kits solaires vous permet aussi de gagner de l’argent supplémentaire en vendant l’excédent du courant produit. En effet, pendant l’été, les conditions sont optimales pour la production d’énergie solaire à cause de la présence du soleil. En cette période, les kits produisent généralement plus d’énergie que vous pouvez en consommer.

Il devient alors possible de vendre votre surplus d’énergie. Cela dit, vous pouvez aussi procéder à une vente totale en devenant microproducteur d’électricité renouvelable. Dans les deux cas, votre installation solaire doit absolument être raccordée au réseau électrique. Cependant, l’opération a un coût. Lorsque vous vendez juste l’excédent en autoconsommation, le raccordement s’effectue sans frais et la mise en service est gratuite.

En revanche, la vente totale exige le paiement d’un coût de raccordement qui peut varier selon le type (monophasé ou triphasé). Il y a également des frais à payer pour la mise en service. Quoi qu’il en soit, le taux de rentabilité d’un investissement sur les panneaux photovoltaïques est compris entre 8 et 12%. Que ce soit donc pour une vente partielle ou totale, vous êtes en mesure de générer jusqu’à 1 800 euros de revenu.

Comment calculer le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Le rendement d’un kit solaire équivaut à la quantité d’électricité qu’il produit comparé à l’énergie solaire qu’il a reçue. Son calcul dépend d’un certain nombre de facteurs dont les plus importants sont entre autres :

En sus de ces facteurs, la zone géographique joue aussi un grand rôle dans le calcul du rendement. Dans la région de Bordeaux par exemple, une installation de 6 kWc produira en moyenne entre 6 600 et 7 200 kWh par an.

En résumé, les panneaux photovoltaïques sont absolument rentables. Cependant, leur installation a un coût qui peut varier entre 1 710 et 1 860 € TTC par kilowatt-crête. Par ailleurs, la vente partielle ou totale de l’énergie solaire produite exige l’acquittement de certaines taxes. Pensez donc à mieux vous renseigner avant de vous engager.

L’avantage des pompes à chaleur

En ces temps où l’économie d’énergie est devenue une priorité, les pompes à chaleur, notamment la pompe à chaleur air eau sont des équipements qui permettent de réaliser des économies considérables. En effet, la pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l’air extérieur pour chauffer votre logement. Elle comporte un émetteur de chauffage central qui peut être constitué soit d’un plancher chauffant, d’une ventilation double flux, d’un radiateur basse température ou encore d’un ballon thermodynamique.

Pour profiter pleinement des avantages d’une pompe à chaleur air-eau, il est important que vous preniez en compte certains critères.

L’avantage des pompe à chaleur air eau est qu’elle peut être utilisée avec de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air eau fonctionne comme un réfrigérateur qui contraindrait la chaleur à s’échapper dans votre logement plutôt que de l’évacuer à l’extérieur.

La pompe à chaleur air eau extrait les calories présentes dans l’air ambiant (25°C) pour les fournir en eau chaude aux radiateurs ou au sol chauffant (55°C).

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air eau, il est important de bien choisir le modèle qui vous convienne et pour cela, il faut tenir compte des points suivants :

Lorsque vous optez pour une pompe à chaleur air/eau, vous devez prendre en considération la pu

Quitter la version mobile