Site icon Pickock | Le magazine de l'information Technologique

Détection des risques d’AVC en pharmacie : ce qu’il y a à savoir

attirer l'attention des visiteurs

L’accident vasculaire cérébral ou AVC est un phénomène qui fait un grand nombre de victimes chaque année à travers le monde. Il se caractérise par la lésion du cerveau engendrée par l’interruption de l’apport en sang de celui-ci. L’AVC représente une urgence médicale. Des séquelles irréversibles et qui peuvent être graves selon les cas peuvent apparaître. En pharmacie, il a été mis à la portée du grand public un dispositif permettant de détecter les risques d’accident vasculaire cérébral. Présenté sous la forme d’un test, voici entre autres, ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Un dispositif qui a été proposé en pharmacie pour sauver plus de vie

Prévenir l’apparition d’un phénomène tel que l’AVC n’est pas toujours évident. Toutefois, cette précaution serait un moyen efficace pour limiter les conséquences de l’accident vasculaire cérébral. Pour ceux et celles qui ont des prédispositions sur les troubles de la circulation sanguine ou des soucis cardiaques la vigilance est de mise. Ils peuvent en effet être des candidats probables à un AVC.

Le dispositif qui a été présenté au cours des années 2018 et 2019, en pharmacie, a été conçu pour détecter les risques de l’apparition de ce dernier. Le test de cet appareil a été initié principalement pour sauver plus de vie. L’accident vasculaire cérébral peut tout à fait entraîner la mort. Dans le but de réduire les victimes de cette terrible attaque, certaines pharmacies de France ont proposé au public ce dispositif.

Il s’agit en fait d’un appareil qui a la forme d’un bâton et qui a été élaboré aux Pays-Bas avec le concours de divers professionnels de la santé. C’est une innovation néerlandaise qui use des avancées technologiques en réalisant un diagnostic relativement rapide pour environ une minute. Il est capable de stocker plus de 100 ECG et plus d’un millier de résultats. Ces derniers peuvent ensuite être affichés sur un ordinateur à l’aide d’un câble USB, mais aussi imprimés si besoin est.

Enfin, cet appareil a fait l’objet d’un projet de test gratuit (financé par une association) il y a quelques années. C’était en collaboration avec une dizaine de pharmacies d’une ville française comptabilisant un nombre élevé de personnes âgées. Plusieurs d’entre elles l’ont essayé et certaines ont pu prendre des mesures nécessaires à temps. Mais à noter qu’il n’est pas actuellement en vente pour le grand public sur le marché des tests de maladies. Contrairement aux tests de dépistage de la Covid-19 disponibles en pharmacie à Clermont-Ferrand par exemple. En effet, seuls, les établissements de santé peuvent faire l’acquisition de cet appareil de diagnostic novateur.

Comment le dispositif de détection de risques d’AVC marche-t-il ?

Le dispositif de détection de risques d’accident vasculaire cérébral est un appareil qui peut être éventuellement utilisé dans les pharmacies pour permettre de prévenir la survenue de cette maladie. Son utilisation est susceptible de réduire de manière intéressante les victimes de séquelles graves dues à cette attaque. Il est à noter que le dispositif en question est dédié à l’usage des personnes de plus de 65 ans. L’appareil est constitué d’un petit électrocardiogramme qui est en mesure de déceler le rythme irrégulier des battements du cœur. L’arythmie cardiaque est reconnue pour être l’un des principaux responsables de l’accident vasculaire cérébral.

Par ailleurs, pour l’utilisation du dispositif, il est indiqué au patient de prendre place et de tenir les deux bouts de l’appareil. Ce dernier procédera ensuite à l’analyse du rythme cardiaque. Après moins d’une minute, un voyant s’allumera sur le bâton. Si la lumière est verte, il n’y a aucun souci et le patient ne court aucun risque. Si la lumière est rouge, le patient présente dans ce cas une arythmie cardiaque. À la suite de ce diagnostic, le pharmacien imprimera un extrait de l’électrocardiogramme réalisé. Ce document sera remis au patient pour qu’il puisse le présenter à son médecin traitant.

Le praticien effectuera tous les examens utiles pour obtenir plus de détails sur l’état de santé dans lequel se trouve le patient. Les mesures nécessaires pour soigner ce dernier pourront alors être prises. Le traitement adapté pourra ensuite commencer bien avant l’apparition d’autres symptômes d’un éventuel accident vasculaire cérébral. Le dispositif de détection de risques d’AVC ne fait pas que prévenir uniquement cette maladie. L’arythmie cardiaque peut être la conséquence d’autres troubles qui pourront être traités à temps grâce aux diagnostics réalisés par cette merveille technologique.

Quitter la version mobile