Site icon Pickock | Le magazine de l'information Technologique

5 idées pour redécorer votre chambre pour l’hiver

L’hiver est une période qui limite les sorties vers l’extérieur. C’est donc le moment de penser à décorer votre chambre pour créer une ambiance chaleureuse. L’idée n’est pas de refaire complètement votre pièce, mais de choisir les bons éléments susceptibles d’améliorer votre confort. Comment redécorer alors votre chambre pour l’hiver ?

Optez pour une bonne literie

L’hiver est la saison ou plusieurs personnes détestent avoir froid. Elles recherchent chaleur et confort. Redécorer votre chambre pendant cette période froide revient à trouver le matelas idéal. Parmi les matelas haut de gamme,choisissez un modèle épais, assez ferme avec un accueil moelleux. Un bon matelas permet de bien dormir et de se réveiller en pleine forme. Si votre matelas est réversible et qu’il possède une face hiver et une face été, vous profiterez d’un rembourrage plus épais sur la face hiver pour mieux conserver la chaleur du corps.Les accessoires de literie comme la couette sont la meilleure solution pour maintenir le corps à une bonne température.

Vous pouvez opter par exemple pour les matelas viscoélastiques ou les modèles en latex. Ces accessoires de literie se caractérisent par leurs capacités à absorber l’humidité et à maintenir le couchage à une bonne température pour la nuit, ce qui vous procure un accueil chaleureux. De plus, n’oubliez pas la tête de votre lit qui apporte un esprit cosy à la pièce. Privilégiez donc un modèle qui s’intègre bien au décor de votre chambre. Vous pouvez opter pour le bois ou le rotin pour créer un style scandinave.

Utilisez les moquettes et les tapis

Si vous avez stocké vos tapis à la cave, c’est le moment de les ressortir. S’ils ne sont plus à la mode, vous devez en acheter de nouveaux. En effet, les moquettes ou tapis sont des accessoires de décoration très pratiques. Ils sont très importants surtout si votre sol est carrelé. Comme vous le savez déjà, personne n’aime marcher sur un sol glacial pendant la saison d’hiver.

À cet effet, il est conseillé de ne pas se limiter à un tapis seulement dans le salon. Vous devez en installer dans toutes les pièces de la maison et idéalement dans votre chambre. Il s’agit d’en mettre au pied du lit ou à côté, au niveau de la descente. Pour faire le bon choix, préconisez les tapis confortables et épais qui permettent d’avoir plus de chaleur au sol, mais pensez également à l’entretien. Portez alors votre choix sur un modèle facile à nettoyer.

Décorer avec des bougies ou guirlandes lumineuses

Pour insuffler un air cosy dans votre pièce, pensez à décorer cette dernière avec des bougies. En hiver, les bougies sont des éléments importants qui devraient normalement constituer votre centre de table. Allumées ou éteintes, elles créent une ambiance rassurante.

Elles peuvent très bien être posées sur une table de chevet ou sur une étagère. Vous pouvez utiliser aussi des verres ou des vases dans lesquels mettre les bougies pour créer de jolis photophores et un style cocooning d’hiver. Ce sont des objets qui permettent de créer un décor très accueillant. Toutefois, si vous n’aimez pas les bougies, optez pour les guirlandes lumineuses qui procurent, elles aussi, une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez les utiliser pour habiller par exemple la tête de votre lit.

Multipliez les rideaux

Pour rendre votre intérieur plus cosy pendant la saison froide, multipliez les rideaux. Vous devez faire très attention aux tissus que vous allez choisir. Privilégiez les rideaux en coton qui apporteront de la douceur à votre décoration. En ce qui concerne les teintes, préconisez les tonalités neutres allant du gris en beige en passant par le marron. Vous pouvez aussi opter pour les rideaux en velours. Pour les fenêtres, privilégiez les tissus épais afin de maintenir la chaleur dans votre pièce.

Misez sur la lumière

La nuit tombe très tôt durant la saison hivernale, il est important de multiplier les sources de lumière. Évitez surtout celles qui sont trop fortes et qui peuvent agresser les yeux au réveil. Pour une ambiance plus douce et plus intime, miser sur un éclairage de faible intensité. Posez-les sur la table de chevet, la petite étagère, etc. Ceci permet d’accentuer l’ambiance tamisée de votre pièce. Vous pouvez par exemple opter pour des veilleuses qui procurent une atmosphère rassurante et feutrée.

Quitter la version mobile