Site icon Pickock | Le magazine de l'information Technologique

Le Mali va devenir le hub technologique de l’ouest africain

Le gouvernement malien a annoncé son intention d’optimiser son réseau national de télécommunications et de dynamiser le secteur afin de faire du Mali un pôle technologique ouest-africain.

Le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies a annoncé le lancement d’un programme spécial visant à moderniser les infrastructures et à stimuler les investissements dans le secteur.

Les opérateurs fixes et mobiles vont bénéficier d’une aide gouvernementale

Le gouvernement malien a dévoilé ses plans pour faire du pays un centre technologique pour l’Afrique de l’Ouest.

La stratégie, appelée Mali Digital 2035, vise à stimuler l’économie numérique du pays et à créer un environnement propice au développement des TIC dans le pays.

Dans un communiqué publié lundi, le gouvernement a déclaré qu’il se concentrait sur l’amélioration de l’infrastructure et des services numériques du Mali, tout en offrant également un accès aux outils et services numériques à tous les citoyens.

Le gouvernement vise également à créer un environnement attractif pour les entreprises numériques afin de faire du Mali un pôle technologique régional.

Afin de concrétiser cette vision, le gouvernement malien agira à plusieurs niveaux, peut-on lire dans le communiqué officiel.

Il s’agira notamment de soutenir les opérateurs fixes et mobiles par une politique de réduction des taxes, de faciliter la disponibilité du spectre et de rendre possible la construction d’infrastructures avec des terrains appartenant à l’État.

Découvrez les 5 choses que vous ne saviez pas sur le Mali.

Le secteur numérique doit contribuer à 70 % du taux de croissance

Le secteur numérique doit contribuer à 70% du taux de croissance, selon un rapport du ministère des Nouvelles technologies et de l’économie numérique.

Le gouvernement malien prend des mesures décisives pour développer le secteur numérique.

Le secteur numérique a contribué à lui seul à 0,3 % du produit intérieur brut (PIB) du Mali en 2017, selon un rapport du ministère des Nouvelles technologies et de l’Économie numérique. Le gouvernement s’est fixé comme objectif de porter cette contribution à 2% d’ici 2025 et à 5% d’ici 2035.

Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement va travailler sur plusieurs points clés, notamment :

Développer la contribution du secteur financier à la croissance économique grâce aux outils numériques tels que le mobile banking, les micro-crédits, les services de paiement.

La création d’un système national d’identité numérique

Le Mali est en passe de devenir le centre technologique de l’Afrique de l’Ouest, la transformation numérique du gouvernement prenant de l’ampleur.

La création d’un système national d’identité numérique, de cartes de santé électroniques et de passeports électroniques fait partie des nombreuses initiatives mises en place pour transformer le pays en une société numérique.

Le Sommet des Nations Unies sur l’identité numérique, qui s’est tenu à New York, a entendu des experts du monde entier qui se sont réunis pour discuter de la manière dont les identités numériques peuvent être utilisées pour améliorer les vies et l’accès aux services.

Le Mali est l’un des pays représentés au sommet par le ministre de l’économie numérique et de la transformation numérique, Amadou Koita, qui a déclaré que son pays était déterminé à devenir une économie numérique de premier plan en Afrique de l’Ouest.

Il a déclaré que le Mali s’appuierait sur sa position de président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour faire pression en faveur d’un cadre politique commun à tous les pays de la région.

Le ministre malien a déclaré qu’il ne faisait aucun doute que la technologie avait changé la vie des gens et qu’il s’agissait d’une opportunité qui pouvait être exploitée par les gouvernements africains s’ils jouaient leur rôle en investissant dans les infrastructures technologiques. »

Développer l’accès au haut débit dans les zones rurales

Le pays souffre d’un manque d’investissement dans les infrastructures, mais le gouvernement espère développer l’accès au haut débit dans les zones rurales et mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur de ses ambitions de croissance économique.

Les technologies de l’information et de la communication sont des outils importants pour le développement », a déclaré Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, ministre malien de l’économie numérique, de la poste et des TIC. « Elles sont la clé de la diversification économique.

La connexion à large bande est vitale pour soutenir la population du pays, qui compte 18 millions de personnes, ainsi que les entreprises opérant au Mali.

Promouvoir l’établissement et la croissance des entreprises technologiques

Le gouvernement malien va créer un centre technologique dans la capitale, Bamako, dans le but de promouvoir l’établissement et la croissance des entreprises technologiques.

Le projet a été accueilli favorablement par les entrepreneurs locaux, qui estiment qu’il sera bénéfique pour l’économie malienne.

On espère également qu’il encouragera les jeunes à rester dans le pays plutôt que d’émigrer.

Le président malien a déclaré lors d’une conférence sur l’innovation et la technologie à Bamako la semaine dernière que le Mali était déjà en passe de devenir la capitale technologique de l’Afrique de l’Ouest.

Les investisseurs qui veulent investir dans ce secteur doivent être rassurés, car je suis déterminé à faire tout ce qui est possible pour eux », a-t-il déclaré.

De jeunes entrepreneurs maliens disent espérer que le projet les aidera à développer leurs activités.

Alpha Oumar Diallo, qui dirige un centre de formation en informatique, dit croire que le projet contribuera à ralentir le flux de jeunes qui quittent le Mali pour l’Europe ou d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Quitter la version mobile